Présentation générale

Petite commune nord-iséroise, en région Rhône-Alpes, Beauvoir de Marc fait partie depuis février 2014 du canton de la Côte St André.

La population légale au 1er janvier 2015 est de 1094 habitants nommés les Beauvoisards. D’une superficie de 11,27 km², sa densité est de 97 habitants/ km². Son altitude est comprise entre 306 et 456 m au dessus du niveau de la mer.

Beauvoir de Marc appartient à la Communauté de Communes Bièvres-Isère.

Géographie et paysage

Situé en limite occidentale des terres froides, recouvert par des formations glaciaires, son sous-sol est surtout composé de molasse affleurant sur les versants.

Les vignes qui couvraient nos collines ont peu à peu disparu. Terre vouée à la polyculture, les pâtures restent présentes. C’est un pays de collines douces et vallonnées.

Beauvoir de Marc est située sur l’axe Bourgoin-Vienne, à égale distance de 20 km chacune. Elle est desservie par deux routes importantes : la D518 vers Lyon et la D502 vers Vienne. A 10 km de Saint Jean de Bournay, elle subit l’attractivité de la métropole lyonnaise située à moins de 50 km.

Le bâti a longtemps été situé sur les hauteurs autour de l’ancien château fort aujourd’hui disparu. Sa migration vers la plaine s’est faite fin 19ème et tout au long du 20ème siècle. Beauvoir est formé de nombreux hameaux : Le Fouilleux, Le Colombier, Chasse, La Géradière, Bois-Chevrier, les Bruyères, Cul de bœuf, Les Guillauds, les Bielles, les Seiglières, Gassoullière, Gerbolle, la Champillonnière, Les Granges, la Fontaine, Les Peytières, Les Brosses, Les 3 Vallées, Le Clos de la Caille, L’Église, Les Durands, Varille, Le Brichet, Bagnoud.

Accès rapides

Rechercher